COMMENT DEBUTER LA PECHE A L'AIMANT

Avant de  vous expliquer  comment débuter, il  faut savoir que la pêche à l’aimant ne date pas d’aujourd’hui … Nos grands parents et arrières grands parents et plus ont toujours entretenu les cours d’eau à l’aide de grappins afin de pouvoir pratiquer la pêche traditionnelle.

Le BUT de la pêche à l’aimant est la dépollution de nos cours d’eau. Nous essayons de retirer le maximum de déchets ferreux à l’aide d’aimants néodymes.

Il existe différents types d’aimants (simple face, double face, 360°). On peut s’initier à moindre coût avec un aimant pour quelques dizaines d’euros sur internet. Vous vous apercevrez très rapidement qu’il vous coûtera moins cher d’acheter dès le départ un aimant de qualité. Ne cédez pas à la tentation en achetant un aimant sur Amazon par exemple…  Vous serez assez rapidement déçu de sa puissance et de sa qualité.

L’Association Pêche Aveugl’Aimant vous recommande la marque MAGNETAR. Leur réputation n’est plus à faire dans le domaine. Vous trouverez facilement des kits (aimant + corde) accessibles à tous les budgets. 

Sur le site https://www.maisondeladetection.com/ vous bénéficiez de 5% de réduction sur tout le site avec le code : PECHEAVEUGLAIMANT.

Comment s'équiper

OU PECHER A L' AIMANT ?

Regardez autour de chez vous, il y a bien une rivière, un canal, un lac ou un port. Un grand nombre de pratiquants pêchent en rivière ou en canaux. On privilégie les endroits avec du passage, un chemin fréquenté au bord d’une rivière ou d’un canal, lieu idéal pour l’être humain pour se débarrasser discrètement des déchets…

CONSEILS PRATIQUES

La   réglementation  est  très  claire en  France,  la  Pêche  à l’aimant  nécessite   des  autorisations administratives écrites OBLIGATOIRES conformément à l’article L542_1 du code du patrimoine.
Ces autorisations s’obtiennent UNIQUEMENT en s’adressant au gestionnaire des cours d’eau de votre département. Dans la majorité des cas c’est le conseil départemental ou VNF (Voie Navigable de France), ou un autre gestionnaire. Donc inutile d’aller en Mairie…

ATTENTION : Pratiquer sans aucune autorisation administrative écrite vous expose à une amende forfaitaire de catégorie 5 d’un montant de 1 500 € !! … Il se peut également que votre préfecture ait pris la décision d’interdire la pêche à l’aimant chez vous pour différentes raisons donc avant de vous lancer tête baissée, renseignez vous…

 

N’oubliez pas le but est de dépolluer, donc avant de vous lancer tête baissée, assurez-vous d’être en mesure de repartir avec tous les déchets extraits de l’eau.
Dans le cas contraire ne pratiquez pas car si c’est pour laisser les déchets sur les berges en occasionnant une pollution visuelle pour les passants cela n’a strictement aucun sens.